samedi 19 mars 2011

Etudier une affiche de propagande : la France de Vichy

 


"La maison France", affiche de propagande de M. Vachet, réalisée par le Centre de Propagande pour la Révolution Nationale d'Avignon. Il s'agit donc d'un instrument de propagande produit par une organisation locale, et non par le gouvernement de la France de Vichy lui-même. La datation exacte de ce document est inconnue, elle fut produite entre 1940 et 1942. De même, les historiens ne savent pas combien d'exemplaires furent produits, et donc quel put être son impact réel sur l'opinion publique française.
C'est une affiche de petite taille : environ 60 X120 cm, en raison de la pénurie et du rationnement du papier.
Elle traduit précisément le fondement idéologique de l'Etat Français et sa dénonciation du régime républicain, considéré comme responsable de la défaite.

Revolution Nationale
C'est le programme politique de Pétain et de l'Etat Français. Noter que sur l'ensemble de l'affiche sont rappelées les couleurs de la France : le message est clair, il n'y a pas d'autre France que celle du Vichy.
La construction de l'affiche est claire et simple : c'est une vision manichéenne (le bien et le mal) sur le mode avant-après : avant, à gauche, la France de la IIIe République, qui vacille sur ses bases, abandonnée (les volets fermés, allusion à la fuite du gouvernement face à l'avancée allemande en mai-juin 1940). C'est une condamnation explicite sur système républicain.

La maison "France et Cie"
Elle représente la France de la IIIe République telle qu'elle est vue et dénoncée par le Régime de Vichy. "France et Cie", France et compagnie, est une dénonciation de la République accusée d'être mèlée aux affaires politico-financières (voir le scandale Stavisky). Noter l'absence de couleurs sur la façade, de végétation, la cour à l'abandon, les volets fermés et la "maison France" qui vacille sur ses bases.
Sur cette France flotte un drapeau rouge déchiqueté. C'est le drapeau communiste et le drapeau des révolutionnaires bolcheviques, rendus responsables de la déstabilisation de la "maison France". Référence à la participation du Parti Communiste Français au Front Populaire.
  

La maison "France"
C'est la France vue par le régime de Vichy, telle qu'il entend la mettre en place. Tout est propre, noter le retour du drapeau tricolore en lieu et place du drapeau rouge, le retour de la végétation sur la façade, les rideaux aux fenêtres. Une vision paternaliste de la France, l'image du foyer : la femme à la maison (fenêtre à l'étage à droite), la fumée s'échappe de la cheminée (noter l'absence de vent et l'opposition avec le nuage sombre qui pèse sur l'autre maison).
L'image de la France comme foyer revient souvent dans la propagande de Vichy, comme sur l'affiche de droite. Elle véhicule une part importante de l'idéologie de Vichy, qui met en avant la famille, la France rurale, l'autorité du père sur sa famille (Pétain se fait d'ailleurs systèmatiquement représenter dans le rôle père, soucieux de l'ordre dans sa famille).

 
 .